Un papa de sang
Auteurs   Hatzfeld, Jean (Auteur)
Edition  Gallimard : [Paris] , DL 2015
Collation   1 vol. (256 p.)
indice Dewey   967.571 040922
ISBN   978-2-07-010679-0
Prix   19 EUR
Roinville 0011072 AR HATAdulte / Romans & Romans étrangersDisponible
Contient :
Jean Hatzfeld revient sur les collines de Nyamata, au bord de ses marais, vingt ans apr?es le g?enocide. Il donne la parole ici non plus aux tueurs et aux rescap?es dont les paroles peuplaient ses pr?ec?edents livres, mais ?a leurs enfants. Ils n'ont pas connu le sang des machettes, mais ont grandi dans leur souvenir. Ils s'appellent Idelphonse, Fabiola, Immacul?ee, Fabrice, sont lyc?eens ou couturiers, ou agriculteurs. Ils partagent le g?enocide en h?eritage, mais pas du tout la m?eme histoire familiale. Dans ces familles d?ecim?ees, certains ont grandi dans le silence et le mensonge, ont affront?e les crachats sur le chemin de l'?ecole, d'autres ont ?et?e confront?es aux troubles de comportements de leurs parents, ?a la houe sur une parcelle aride d?es l'adolescence. Ils dansent ensemble, jouent au foot, mais ne parviennent jamais ?a parler ensemble des fant?omes qui ont hant?e leur enfance. Leurs r?ecits ?a la premi?ere personne, au phras?e et au vocabulaire m?etaphorique si particuliers, se m?elent aux chroniques de la vie quotidienne au march?e ou sur les parcelles.
Notes : Glossaire